Gemeindenachrichten aus Saint-Cergue

04.02.2026 | Allgemeine News

Attention - arnaques!

La Police cantonale vaudoise signale une recrudescence des escroqueries aux faux policiers et faux banquiers ces dernières semaines.

En ce début 2026, le nombre de cas repart à la hausse. Durant la semaine du 12 janvier 2026, 24 cas ont été recensés, dont 12 tentatives, principalement dans les régions de Lausanne, Nyon et Savigny.

Les escrocs ont adapté leur mode opératoire: ils se présentent désormais non seulement comme policiers, mais aussi comme employés de banque ou comme membres du personnel d’un centre médico-social. Leur objectif est de créer un climat d’urgence afin d’obtenir de l’argent, des cartes bancaires, des objets de valeur ou des informations personnelles.

La police rappelle que les autorités ne se rendent jamais au domicile des particuliers pour récupérer des cartes bancaires, des codes ou des objets de valeur.

Conseils de prudence

  • Ne communiquez jamais d’informations personnelles ou bancaires par téléphone

  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires, codes secrets ou objets de valeur à un inconnu

  • Raccrochez immédiatement en cas de doute

  • Ne rappelez jamais un numéro suspect via la touche de rappel

  • Contactez la police en cas de doute

  • Informez votre entourage, en particulier les personnes âgées vivant seules

La vigilance de chacun est essentielle pour prévenir ce type d’escroquerie.


Attention arnaque