# Expositions

Ein Pantheon auf Papier

Universitätsbibliothek (UB), Schönbeinstrasse 18/20, 4056 Basel
Entrée gratuite
La collection universelle d'autographes Karl Geigy-Hagenbach (1866-1949)
L'industriel bâlois Karl Geigy-Hagenbach (1866-1949) était l'un des derniers collectionneurs universels d'autographes. Sa collection d'environ 3000 pièces individuelles rassemblait des lettres et autres témoignages manuscrits de toutes les célébrités de l'histoire moderne du pouvoir, de l'Eglise et de la pensée. Les activités de collection de Geigy-Hagenbach sont ainsi exemplaires de la fascination qu'exerçaient les documents autographes de personnalités éminentes sur de larges cercles de la bourgeoisie cultivée depuis la fin du 18e siècle.

En partant d'autographes individuels célèbres de la collection, qui se trouve aujourd'hui en grande partie à la bibliothèque universitaire de Bâle, l'exposition met en lumière l'histoire et le destin posthume du "trésor spirituel" (Stefan Zweig) de Karl Geigy-Hagenbach. Parallèlement, l'accent est mis sur des facettes centrales de la fascination moderne pour les autographes. Il s'agit notamment de leur commercialisation par un marché florissant de ventes aux enchères, de l'histoire de la contrefaçon d'autographes, du phénomène de la chasse aux autographes ainsi que du rôle marginal des femmes en tant que collectionneuses et "objets de collection".


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Contact

UB Hauptbibliothek Basel

Schönbeinstrasse 18–20

4056 Basel