# Expositions

«Goms 1957 – Sechstausend Pfadis und zwei Fotografen»

Station Ritz, Furkastrasse 20, 3989 Niederwald
photo historique du camp scout international de jeunes filles de Conches en 1957
Le camp de la vallée de Conches de 1957 était un camp international de jubilé qui s'est déroulé dans dix villages de la vallée de Conches avec plus de 6000 éclaireuses participantes. Les éclaireuses ont pu suivre des ateliers et des cours de toutes sortes. L'enseignant de Niederwald Henri Mutter et l'apprenti photographe lucernois Hans Eggermann ont dirigé un cours de photographie et ont en même temps immortalisé le camp scout dans de nombreuses photographies noir et blanc de qualité. Leurs clichés documentent non seulement un événement majeur du mouvement scout, mais aussi le paysage, les villages et les habitants de la vallée de Conches dans les années 1950. Ils prennent pour modèle la photographie d'un Werner Bischof et reflètent l'ambiance de renouveau ouverte sur le monde de l'après-guerre.

Une trentaine de photographies sont présentées dans des agrandissements classiques en noir et blanc, réparties en groupes thématiques : scènes de gare, rencontres au village, levée du drapeau sur la place du village, vie de camp, ateliers et cours de photographie (cf. sélection de photos et croquis en annexe). En outre, un court-métrage tourné en 1957 offre un aperçu de la vie au camp, et des appareils et instruments originaux des années 1950 illustrent la photographie de l'époque et le travail dans le laboratoire analogique noir et blanc.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Contact