# Coutumes, le folklore & célébrations

Nouveau Nouvel An

31.12.2025
in verschiedenen Gemeinden im Appenzellerland, 9100 Herisau
Le Silvesterchlausen est sans doute la coutume hivernale la plus impressionnante du pays d'Appenzell.
Dans les communes d'Urnäsch, Hundwil, Schwellbrunn, Schönengrund, Waldstatt, Stein, Herisau, Teufen, Speicher et Bühler, la "Wüeschte", la "Schöwüeschte" et la "Schöne" zauren dès le matin.

Dans le pays d'Appenzell, la fin de l'année est fêtée deux fois. Selon le calendrier grégorien, le 31 décembre, et selon le calendrier julien, le 13 janvier. Les "Silvesterchläuse" sont en route à ces dates. On distingue les "schöne Chläus", les "wüeschti Chläus" et les "Naturchläus". Les beaux portent des couvre-chefs artistiquement décorés avec des scènes de la vie paysanne, qui sont confectionnés à la main avec amour au cours de centaines d'heures de loisirs. Les libertins et les naturels se distinguent par des chapeaux, des coiffes et des masques artistiques et sauvagement décorés. Dès le petit matin, les Silvesterchläuse sont en route, passant de maison en maison et souhaitant à tous "es guets Neus" en chantant religieusement et en chantant des "Zäuerli" entraînants. Le soir, ils se rendent dans les auberges jusqu'à minuit. Si vous souhaitez être de la partie le soir, réservez tôt une table dans l'une des auberges.

D'ailleurs, si le 31 décembre ou le 13 janvier tombe un dimanche, les vols auront lieu le samedi précédent.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Horaires

Comme le 31 décembre 2023 tombe un dimanche, le Silvesterchlausen aura lieu le samedi 30 décembre 2023.

Contact

Appenzellerland Tourismus AG

St. Gallerstrase 49

9100 Herisau