# Expositions

Collective Worldbuilding – Kunst im Metaversum

HEK - Haus der elektronischen Künste, Freilager-Platz 9, 4142 Münchenstein
CHF 12.00 / 8.00
L'exposition de groupe Collective Worldbuilding - Kunst im Metaversum présente une sélection d'artistes internationaux qui se penchent sur les possibilités d'un Internet décentralisé, qui promet plus d'autodétermination, de décentralisation et de transparence. Les œuvres présentées invitent à explorer des espaces virtuels plus inclusifs et une nouvelle communauté vécue et une structure organisationnelle décentralisée dans le numérique.

Ces dernières années, une multitude d'espaces virtuels ont fait parler d'eux. Des expositions, des concerts et des fêtes sont mis en scène dans des univers de jeu comme Fortnite ou dans des mondes virtuels basés sur la blockchain comme Dezentraland, Sandbox ou Cryptovoxels. On parle de métavers, des mondes virtuels parallèles dans lesquels nous pouvons nous immerger pour y interagir avec d'autres. Les artistes créent leurs propres mondes virtuels, mais ils s'approprient également des mondes existants en jouant et en infiltrant ces espaces numériques avec leurs projets. L'exposition présente des projets artistiques qui utilisent ces espaces comme une opportunité de travail collaboratif et explorent l'utilisation créative d'univers virtuels pour raconter des histoires, partager des expériences et aborder des questions liées au développement de technologies telles que le Web3 et les futurs métavers inclusifs et divers.

Dès sa création, les artistes ont utilisé l'internet non seulement comme un média, mais aussi comme une infrastructure permettant de créer des communautés et de développer des modèles de distribution non institutionnels. Les technologies décentralisées telles que la blockchain offrent désormais de nouvelles approches pour repenser les systèmes de production, de financement et de création de communautés dans le domaine de l'art. Cela peut inclure des projets qui tournent autour de modèles de création de valeur autour de leur propre identité numérique, comme le jumeau numérique Holly+ de la musicienne Holly Herndon, dont la voix contrôlée par l'IA peut être utilisée par d'autres et dont les projets sont sélectionnés par une DAO (organisation autonome décentralisée), ou l'avatar numérique La Turbo Avedon, un personnage artistique non binaire qui n'existe que sur Internet, ou les projets de l'Omsk Social Club, qui utilisent des stratégies de jeu de rôle dans des mondes virtuels pour développer des récits collaboratifs. Les structures narratives contrôlées par des algorithmes d'intelligence artificielle sont étudiées dans les vidéos génératives de Ian Cheng. La création d'univers virtuels multi-utilisateurs est démontrée par des artistes comme Dorota Gaweda & Elke Kulbokaite, qui créent des performances collectives oscillant entre le online et le offline, ou Ayoung Kim, qui génère des expériences dans le monde virtuel VRChat.

L'exposition Collective Worldbuilding - Kunst im Metaversum présente des phénomènes qui s'intéressent aux possibilités d'une communauté décentralisée et aux structures organisationnelles correspondantes, comme le nouveau travail de l'artiste et pionnière du Web3 Sarah Friend, conçu pour l'exposition. L'artiste Simon Denny, quant à lui, montre dans ses installations les processus de marché autour de l'engouement pour les NFT. Avec une attitude critique, les questions relatives au stockage des données, à la diversité et à la promesse de salut de la technologie sont ici mises en discussion.

L'exposition est soutenue par la Fondation Vontobel, Novartis et Rapp AG.

Artistes : Eloïse Bonneviot & Anne de Boer | Ian Cheng | Simon Denny | Lea Ermuth | Sarah Friend | Dorota Gawęda et Eglé Kulbokaité | Katherina Haverich | Holly Herndon & Mat Dryhurst | Ayoung Kim | LaTurbo Avedon | Loopntale | Jonas Lund | Omsk Social Club

Commissaires d'exposition : Sabine Himmelsbach | Boris Magrini


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Contact

HEK (Haus der elektronischen Künste Basel)

Freilager-Platz 9

4142 Münchenstein / Basel