# Coutumes, le folklore & célébrations

Désalpe de Semsales

Semsales, Case postale , 1623 Semsales
La Désalpe est la plus connue des fêtes traditionnelles de montagne. C'est la descente des troupeaux en plaine après plus de 4 mois passés sur les alpages.
La Désalpe de Semsales a toujours lieu le premier week-end du mois d'octobre. C'est une coutume vivante et authentique, chargée de traditions et ancrée dans la vie de toute la région.Paysans, artisans, villageois, citadins et visiteurs de la Suisse et d'ailleurs ressentent en cette période automnale le désir de partager et de participer ensemble à cette fête de la montagne et des armaillis. A cette occasion, tout le village est en fête pour les accueillir : cors des Alpes, sonneurs de cloches, marché artisanal et stands de restauration du terroir animent la rue principale du village.
Programme :
Dès 7 heures : déjeuner offertDès 8 heures : marché folklorique, démonstration artisanalesDès 10 heures : passage des troupeaux avec plus de 700 têtes de bétailsDès 11 heures : restauration, soupe de chalet, jambon, animations musicalesBar samedi dès 21 heuresMesse en patois dimanche à 10 heures.

Contact