# Concerts autres

Fanny Monnet

EV-Sounds'Emotion, Tonstudio, Kunst- und Kulturzentrum, Rue de Condémines 28, 1950 Sion
"Khrôma"
La couleur est un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. L’artiste est la main qui, par l’usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration.

Sur ces phrases de Kandinsky tirées de son traité « Du spirituel dans l’art », la pianiste Fanny Monnet image de façon colorée une condition artistique très spécifique. Kandinsky le peintre, entendait des sons lorsqu’il peignait. Scriabin le pianiste, voyait des couleurs lorsqu’il jouait.

En mêlant ce contre-chant chromatique de Scriabin et Kandinsky, Fanny Monnet souhaite faire vibrer les émotions à travers les harmonies de son piano. Elle ne sera qu’un vecteur, habillée de noir et blanc, d’une palette de couleurs infinies. Les émotions seront tintées de nuances délicates et de tons variés.

Fanny Monnet est une pianiste concertiste suisse née en Valais. Elle commence le piano dès son plus jeune âge dans sa région natale. Son rêve de devenir musicienne l’emmène très tôt à Genève où elle développe ses talents artistiques avec de grands professeurs et entre dans le milieu professionnel de la musique classique. Elle fait sa formation pré-professionnelle dans la classe de Serguei Milstein, avant de rejoindre les rangs de la prestigieuse classe de Nelson Goerner. En 2020, elle décroche le précieux sésame qu’est le Master de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève, avec la plus haute distinction. Cette orientation prépare à une activité de soliste et demande des étudiant-e-s des capacités artistiques exceptionnelles. Outre les compétences artistiques normalement requises par l’exercice de la scène (savoir-faire instrumental ou vocal, compétences stylistiques et sensibilité artistique), la carrière de soliste s’adresse à des personnalités fortes, originales et charismatiques. Parallèlement à ses études, elle devient lauréate de grands concours internationaux et se produit régulièrement à l’étranger et en Suisse. Elle décroche le Prix de l’Entremont 2020, le Prix du Rotary 2021, et est lauréate du concours de Lausanne ainsi que du concours international de piano de Tucuman en Argentine. Elle se perfectionne dans divers stages internationaux, notamment l’Academy du Verbier Festival, l’International Summer Academy de Vienne, ou encore l’International Piano Masterclass à Ruza en Russie. Elle sort son premier album en 2022, une création originale nommée « Valhalla ». Violoniste autodidacte, la valaisanne est une vraie passionnée de musique sous toutes ses formes. Evoluant entre la scène et l’enseignement, la musicienne souhaite développer ses idées artistiques et partager ses émotions avec le public à travers divers projets artistiques.

Contact

Sarah Künzli