# Expositions

Utopia appliquée - NCCFN

Zeughaus Teufen, Zeughausplatz 1, 9053 Teufen AR
Du noir, du blanc et beaucoup de gris ! Une exposition impressionnante et des discussions passionnantes.
Pendant des siècles, la Suisse orientale a été la région leader de l'industrie textile suisse. Pratiquement chaque maison était dédiée au tissage, au filage ou à la broderie. Vers 1800, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures était le canton le plus densément peuplé de Suisse ; avec le temps, des maisons de commerce influentes ont également vu le jour dans le pays d'Appenzell. La broderie mécanique s'est développée entre 1830 et 1930 et a contribué à accélérer la production et à faire baisser les prix. Il s'agissait d'une étape importante, qui a également conduit à notre surproduction actuelle. L'exposition est une contribution au débat sur l'avenir du textile et de la mode dans un contexte global et local, ainsi que sur le design en réseau. Elle incite à réfléchir aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Le design et l'art peuvent apporter une contribution essentielle au processus de compréhension sociale sur les chances d'avenir et le développement durable dans notre société. Comment pouvons-nous et voulons-nous vivre à l'avenir sans détruire nos moyens de subsistance ? Comment pouvons-nous apprendre à emprunter de nouvelles voies ? Et comment passer du savoir à l'action ?

NCCFN aborde des thèmes globaux avec des moyens locaux, en collaborant avec ses semblables de différentes manières et de manière participative. Ils transforment des produits jetables en installations graphiques, étudient le travail des couturières dans les usines de tri de textiles en Inde et remettent en question la durabilité des dons de vêtements avec des interventions spécifiques au lieu. Ou bien ils transposent la boutique du musée directement dans l'exposition en tant que place de marché. Le travail multidisciplinaire par le biais du design textile, de la photographie, de la performance et de la vidéo sert à transmettre les contenus urgents de manière large et accessible. La présentation de NCCFN, c'est-à-dire la scénographie dans l'espace, représente le véritable produit de leur mode de création. La communication de leurs préoccupations, sous différentes formes de présentation, doit donner une impression esthétique et culturelle durable. Cette impression renforce la conscience du rapport quotidien entre l'homme et la matière, rend plus évidentes les relations globales et encourage une réflexion critique et positive sur ce que peut signifier la durabilité. L'exposition "Applied Utopia" met particulièrement l'accent sur le propre mode de création du collectif et vise précisément à appliquer des utopies. Le thème ici n'est pas seulement la production des œuvres, mais aussi le processus qui mène aux projets collectifs. Ainsi, ce qui est supposé être sans valeur est transformé, réorganisé, collecté et le traitement des idées utopiques est documenté sans ménagement et fait l'objet d'une réflexion parodique.

L'exposition est un document d'époque à vivre, qui partage des souvenirs, soulève des questions, place les visiteurs au centre et les invite à réfléchir à leur propre consommation et à leurs propres actions.

Contact

Zeughaus Teufen

Zeughausplatz 1

9053 Teufen