Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1/5, 8001 Zürich
La Brésilienne Lygia Clark (1920 Belo Horizonte - 1988 Rio de Janeiro) a radicalement renouvelé la notion d'art et compte parmi les créateurs les plus importants d'Amérique du Sud. En tant que représentante principale du "Neoconcretismo" fondé en 1959 à Rio de Janeiro, elle a revendiqué une expérience artistique basée sur le corps, qui intègre les personnes dans l'œuvre et les laisse devenir elles-mêmes partie intégrante du travail. Avec des installations que l'on peut activer, parcourir et toucher, Clark a radicalement bouleversé la conception courante de la sculpture et continue aujourd'hui encore à élargir cette notion d'art en tant qu'expérience globale.
Malgré la prédominance de l'expressionnisme abstrait et plus tard du Pop Art, Clark a pu s'imposer avec ses idées non conventionnelles, ce qui est remarquable au vu de la dictature militaire brésilienne (1964 - 1985). Clark a lui-même déclaré à ce sujet : "Pour moi, créer de l'art, c'est se développer en tant qu'être humain, ce qui est le plus important. L'art ne devrait pas chercher à imiter un nom ou un concept quelconque". Aujourd'hui, à l'heure de la numérisation et de la mondialisation, ses œuvres font plus que jamais appel à tous les sens. Notre rétrospective est la première dans les pays germanophones et la plus importante au monde depuis celle du MoMA à New York en 2014.
Une rétrospective organisée en coopération avec la Neue Nationalgalerie de Berlin, en collaboration avec l'Associação Cultural Lygia Clark de Rio de Janeiro. Elle est accompagnée d'une présentation séparée en collaboration avec le musée Haus Konstruktiv, qui se concentre sur les liens helvético-brésiliens et en particulier sur l'influence de l'artiste concret zurichois Max Bill sur Lygia Clark et sa génération, ainsi que sur son émancipation de Bill.
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Illustration : Lygia Clark, Le moi et le toi : Kleider - Körper - Kleider Serie, 1967, Cultural Association "The World of Lygia Clark", © Estate Lygia Clark
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Malgré la prédominance de l'expressionnisme abstrait et plus tard du Pop Art, Clark a pu s'imposer avec ses idées non conventionnelles, ce qui est remarquable au vu de la dictature militaire brésilienne (1964 - 1985). Clark a lui-même déclaré à ce sujet : "Pour moi, créer de l'art, c'est se développer en tant qu'être humain, ce qui est le plus important. L'art ne devrait pas chercher à imiter un nom ou un concept quelconque". Aujourd'hui, à l'heure de la numérisation et de la mondialisation, ses œuvres font plus que jamais appel à tous les sens. Notre rétrospective est la première dans les pays germanophones et la plus importante au monde depuis celle du MoMA à New York en 2014.
Une rétrospective organisée en coopération avec la Neue Nationalgalerie de Berlin, en collaboration avec l'Associação Cultural Lygia Clark de Rio de Janeiro. Elle est accompagnée d'une présentation séparée en collaboration avec le musée Haus Konstruktiv, qui se concentre sur les liens helvético-brésiliens et en particulier sur l'influence de l'artiste concret zurichois Max Bill sur Lygia Clark et sa génération, ainsi que sur son émancipation de Bill.
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Illustration : Lygia Clark, Le moi et le toi : Kleider - Körper - Kleider Serie, 1967, Cultural Association "The World of Lygia Clark", © Estate Lygia Clark
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.