Museum Rietberg, Gablerstrasse 15, 8002 Zürich
L'art des imprimés surimono
Avec l'exposition Japan de luxe, le musée Rietberg se consacre aux surimono, cette forme particulière d'estampe japonaise en couleur qui a vu le jour entre la fin du 18e et le milieu du 19e siècle.
Ces gravures sur bois en couleur sont toutefois tout sauf de simples "choses imprimées", comme le veut la traduction littérale de Surimono. Conçues avec art, imprimées avec soin sur du papier hōsho non collé de haute qualité, chaque feuille est une œuvre d'art totale.
Imprimés en petits tirages de 50 à 500 exemplaires, ils étaient des travaux de commande exclusifs dans les milieux bourgeois urbains. Souvent, elles étaient aussi des symboles de statut social pour un cercle choisi et peuvent être considérées comme le reflet de la société de l'époque.
Les fêtes saisonnières, les changements privés ou professionnels ainsi que les événements culturels particuliers étaient autant d'occasions de réaliser ces cartes de vœux luxueuses. Les donateurs et les bénéficiaires se réjouissaient non seulement de la conception exquise, mais aussi des nombreuses allusions littéraires et culturelles qui se cachaient dans les poèmes et les images.
L'exposition présente plus de 100 feuilles, provenant principalement de la donation de Gisela Müller et Erich Gross, qui sont exposées pour la première fois au public. Elle invite les visiteurs à découvrir l'élégance, la poésie et les messages cachés du surimono.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Ces gravures sur bois en couleur sont toutefois tout sauf de simples "choses imprimées", comme le veut la traduction littérale de Surimono. Conçues avec art, imprimées avec soin sur du papier hōsho non collé de haute qualité, chaque feuille est une œuvre d'art totale.
Imprimés en petits tirages de 50 à 500 exemplaires, ils étaient des travaux de commande exclusifs dans les milieux bourgeois urbains. Souvent, elles étaient aussi des symboles de statut social pour un cercle choisi et peuvent être considérées comme le reflet de la société de l'époque.
Les fêtes saisonnières, les changements privés ou professionnels ainsi que les événements culturels particuliers étaient autant d'occasions de réaliser ces cartes de vœux luxueuses. Les donateurs et les bénéficiaires se réjouissaient non seulement de la conception exquise, mais aussi des nombreuses allusions littéraires et culturelles qui se cachaient dans les poèmes et les images.
L'exposition présente plus de 100 feuilles, provenant principalement de la donation de Gisela Müller et Erich Gross, qui sont exposées pour la première fois au public. Elle invite les visiteurs à découvrir l'élégance, la poésie et les messages cachés du surimono.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
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