# Classical concert

Office des Ténèbres du Samedi saint, Tomás Luis de Victoria

Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de Neuchâtel (Eglise rouge), Rue Abram-Louis-Breguet 5-11, 2000 Neuchâtel
Le choeur In illo tempore, sous la direction d'Alexandre Traube, chantera, selon avec une tradition qui lui est chère, l'Office des Ténèbres du Samedi saint à la basilique Notre-Dame de Neuchâtel le 29 mars 2024 à 20h.

Dans ce moment spirituel intense, psaumes et répons grégoriens alternent avec les sublimes polyphonies du grand compositeur de la Renaissance Tomás Luis de Victoria (1548-1611).

Cet office, sans doute le plus riche qui soit en symbolique dramatique, enchâsse les pierres précieuses de Victoria – les Lamentations de Jérémie et Répons des Ténèbres – dans l’écrin immémorial et méditatif de la psalmodie grégorienne. Les Ténèbres commentent la Passion et la mise au tombeau du Christ.

Quinze cierges brûlent sur un chandelier triangulaire ; l’un est éteint après chaque psaume, plongeant progressivement l’Église dans les ténèbres. Seul demeure celui du Christ, qu'on cache alors derrière l’autel pour figurer sa mort. Alors s’élève dans la nuit le Miserere, proche de ceux qu’on peut encore entendre en polyphonies populaires en Italie du Sud et dans les îles méditerranéennes...

Contact

Basilique Notre-Dame (Église rouge)

Rue Abram-Louis-Breguet 5-11

2000 Neuchâtel

CH